Lautromi a écrit : ↑11 janv. 2025, 11:56
pas une seconde dans l'article, il ne remette la culbute des prix des suisses pour expliquer que les ventes chutent...
Tout à fait d'accord, je pense que les ventes chutent car les tarifs des montres ne sont plus en adéquation avec la valeur réelle/estimée de l'objet et la possibilité d'acheter.
En augmentant les prix de la sorte, ils se coupent des amateurs d'horlogerie qui ne peuvent/veulent pas mettre 10000 euros dans une montre... parce que 10000 euros, c'est désormais le ticket d'entrée pour une montre de milieu/haut de gamme (Omega, Rolex, Breitling...).
Et puis, je suis persuadé que le nombre de modèles très élevés qui sortent chaque année déboussole les potentiels acheteurs... Pour ma part, je n'ai même pas le temps d'admirer et convoiter un modèle qu'une nouveauté sort et détourne l'attention... J'hésite maintenant à acheter en me demandant si, dans un mois, il n'y aura pas une montre plus désirable qui sortira... surtout s'il faut sortir plus de 5000 euros...
Tout ça pour dire que les marques Suisses se sont détournées du client européen au profit de l'asie, moyen orient et amérique. Et si un des ces 3 marchés s'essouffle, le client européen ne peut pas prendre la relève, à moins de baisser drastiquement les tarifs...
Comme le dit l'article, c'est le modèle économique qui doit être revu... mais difficile quand cela consiste à baisser les coûts (c'est encore les sous-traitants qui vont trinquer).
Et lorsque je regarde les annonces du CDA et de FAM, je constate que la "bulle" Rolex est en train d'exploser... j'ai l'impression qu'il devient difficile de revendre des Rolex à des tarifs délirants... notamment sur FAM, on voit beaucoup de baisse de prix sur des Rolex.
Entièrement d'accord avec ça, à force de privilégier une clientèle mondiale qui serte avait les moyens jusqu'à maintenant au détriment du marché européen, le retour de bâton est logique.
le moyen orient reste un marché de niche, très riche mais très restreint.
La chine est devenu ces dernières année l'El Dorado du marché du luxe en général mais, la croissance à deux chiffres ne peut être éternelle.
Une petite piquouze d'humilité ne peut faire que du bien, le gavage : c'est terminé
Certes les tarifs ont contribués à l’accalmie du business horloger (mais il y a encore des ronds pour acheter une banane scotchée sur un mur à plus de 6 millions d’euros), après la période est quand même pas glorieuse … quelques noms qui ne contribuent pas à l’harmonie mondiale, poutine, trump, netanyahu, kim jong un,, xi jinping … pour ne citer qu’eux.
C’est déjà le bordel à l’est et au moyen orient on attend prochainement le souk pour le grand nord.
Tout ça ne contribue pas à ne penser qu’à claquer Xmille pour sa douzième tocantes.
Je suis partagé, c'est pas mal, j'aime bien la matière , mais il y a ce rabat avec velcro qui ne me dit pas trop. Pouvaient-ils faire sans rabat sans s'écarter de l'adn de la Moon Speed ?
C'est abusé, ils font un bracelet spécifique et ils sont pas foutu de faire mieux que ça, sérieux on pourrais passer un jambon de pays entre le boîtier et le bracelet, c'est d'une laideur sans nom, ils auraient pu travailler la jonction au boîtier avec un bout un peu en forme.
La joie de vivre et le jambon, y’a pas trente-six recettes du bonheur !