J'en ai marre des montres, j'arrête tout !

Vous voulez échanger autour des montres ? C'est par ici.
Alt0201
Apprenti Flik Flak
Apprenti Flik Flak

J'en ai marre des montres, j'arrête tout !

Message par Alt0201 »

Préambule : attention pavé à lire !

Derrière ce titre accrocheur (y parait qu'on dit Putaclic) se cache une réalité et aussi des décisions à prendre.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je passe beaucoup (trop?) de temps sur différents forums, à faire des acquisitions (quelques reventes parfois) mais aussi à rencontrer IRL des personnes très sympathiques.

Je prends conscience que :
- la fréquentation excessive des forums ne fait qu'accroitre la tentation d'acheter
- l'envie de pièces de plus en plus onéreuses et/ou variées est permanente mais aussi irrationnelle
- l'achat d’une montre X fois plus chère que la précédente ne procure pas X fois plus de plaisir au porté.
- j’ai déjà beaucoup de montres que je ne porte pas ou vraiment très peu.

J'arrive ainsi à une période où il faut savoir sortir de ce cycle qui me parait être sans fin.
Ceci pour simplement profiter, un peu égoïstement de ce que je possède, sans en permanence vouloir s'exposer sur la toile, ou même toujours regarder ailleurs.

Je sais que cela va être compliqué et il va me falloir plusieurs étapes :

1/ limitation du nombre de montres dans la BAM
Lorsque l’on a une bonne maturité, l’idéal pourrait être « Trois » avec :
- une toolwatch
- une montre habillée
- une montre plaisir

Malheureusement je sais que je n’y arriverais jamais et en fonction de ce que je possède déjà ou souhaite acquérir, je vais essayer de ne garder « que » DIX Montres :

N°1/ quartz bling-bling : mon actuelle Casio A168WG-9EF
Image

N°2/ quartz incassable pour les vacances et activités à risque.
Je n’ai actuellement pas cette pièce mais je vais acquérir d’ici la fin de l’année la GShock solaire GW-5000U-1ER (ou équivalent).
Image

N°3/ connectée pour les activités sportives : mon actuelle Garmin Venu SQ2
Image

N°4/ gousset mécanique : mon actuel gousset Zenith de 1936
Image

N°5/ plongeuse auto à cadran jaune : mon actuelle Citizen Promaster NY0040-50W Full Lume
Image

N°6/ autre plongeuse à cadran vert : mon actuelle Submariner Date 116610LV
Image

N°7/ sport chic à bracelet intégré : mon actuelle Christopher Ward Twelve 41mm
Image

N°8/ cadran noir et complication GMT : mon actuelle Rolex Explorer II 16570
Image

N°9/ vintage à index peints et pouvant servir de Dress Watch : mon actuelle Submariner 5513
Image

N°10/ une Dress Watch cadran clair

A TROUVER !

2/ Je dois donc me séparer de :

N°1/ Casio quartz radio pilotée rectangulaire WV-59DE-1AVEG
Image

N°2/ Casio quartz carré A700WE-1AEF
Image

N°3/ Seiko 5 SRPD76K1 boitier dorée
Image

N°4/ Yema Superman Héritage réédition
Image

N°5/ Omega Seamaster 34mm de 1966 (remontage manuel)
Image

N°6/ Rolex Daytona 16520 cadran Lumivova de 1999
Image

3/ Quitter progressivement les forums
Une fois que les départs seront effectifs et que j’aurais trouvé la Dress Watch, le sevrage va sérieusement commencer en diminuant fortement mes consultations des forums (plus de visites journalières) et en me désabonnant des chaines Youtube dédiées à l’horlogerie.

Ensuite, il faudra tenir dans le temps en respectant une règle : aucune nouvelle montre ne sera acquise avant qu'une autre ne soit partie de ma BAM.

Voilà. J’arrête ici de vous raconter ma vie mais ça se trouve dans qq mois j’aurai honte de ce message car j’aurai replongé dans les drogues dures horlogères….
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le philosophe, juste moi)
jules64
Semi-pro Hamilton
Semi-pro Hamilton

Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !

Message par jules64 »

Se séparer de la Daytona c'est vraiment dommage et puis la Garmin ce n'est pas une montre donc ça fait bien 10 :beaming-face-with-smiling-eyes:
Alt0201 a écrit : 09 nov. 2023, 16:53 dans qq mois j’aurai honte de ce message car j’aurai replongé dans les drogues dures horlogères….
C'est tout le monde que l'on te souhaite :thumbs-up:
"A vrai dire j'en sais rien !"
©Jules64
nic0
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par nic0 »

courage à toi :raised-fist:

moi pour m'éloigner de l'horlogerie je me suis abonné à la chaine youtube de nico37 ça m'a bien dégouté :face-vomiting:
PAPY
Débutant Seiko
Débutant Seiko

Message par PAPY »

Sage résolution que celle-ci, j'aimerai aussi la prendre mais je suis faible :beaming-face-with-smiling-eyes:
Tu as quand même quelques graals horloger que beaucoup n'aurons peut-être jamais, sois raisonnable mais surtout... profite :winking-face:
Image
Steve-Warson
Débutant Seiko
Débutant Seiko

Message par Steve-Warson »

Bon déjà, dans ta sélection, il manque un beau chrono, donc revends la Daytona et achète une Speed :smiling-face-with-halo:

Je comprends maintenant l'objectif de Monsieur Baron en sabotant l'ancien forum... il voulait tout simplement nous éloigner de la tentation, nous laisser reprendre une vie normale, avec une Apple Watch, comme tout le monde... et nous, ignorants, aveuglés, nous avons déjoué ses plans salvateurs en récréant un forum, en replongeant dans le péché, tel des junkies à la recherche de leur dose horlogère...

Les tentations sont nombreuses, nous nous détournons de nos belles montres pour rechercher la nouveauté, qui va nous apporter cette excitation passagère... Pour ma part, mes deux garçons sont d'une grande aide, car à chaque fois que je leur présente une montre qui me plait, ils me demandent "pourquoi acheter cette nouvelle montre alors que tu en as déjà des plus belles ?".

Ils ont raison, je pense qu'il est vain de chercher ailleurs les beautés que nous avons sous les yeux...

Je n'arrive pas à porter toutes les montres que je possède, j'ai quelquefois la flemme d'en changer et je passe des jours à porter ma Snoopy... et quel malheur lorsque j'ai cassé le verre de ma Longines Istituto, le monde s'écroulait alors que j'ai 20 montres dans ma BAM... On devient fou...

Et puis les prix des montres s'envolent... Omega devient difficilement accessible, Rolex est impossible à acheter, Longines prend 2 augmentations chaque année et ses tarifs sont ceux d'Omega il y a 5 ans... et que dire de la "Haute Horlogerie".... Seiko continue à sortir des chouettes montres, pas trop chères mais comment les porter quand les BAM débordent...

Il faudrait revendre mais je n'y arrive pas, trop sentimental, trop galère, trop peur des escrocs, des emmerdeurs de première...

Donc comme toi, je vais "essayer" de me "contenter de ma collection".... mais sans fermer la porte à une petite Seiko ou Swatch sympa, sans prétention... la prochaine belle montre sera peut-être pour mes 60 ans...

Quitter les forums horlogers ? Je ne viens qu'ici et j'y suis bien, je consulte le CDA en espérant trouver une Navitimer à 1000 euros :grinning-face: et je me régale de lire les posts de Reno sur MGN (quand je me compare à @Alt0201 je me désole, quand je me compare à Reno, je me console :smiling-face-with-heart-eyes: )... mais j'observe aussi que sur MGN, le nombre de personnes actives est très faible en ce moment, peu de montres du jour, de nouveaux sujets... Peut-être que le climat dans lequel nous vivons depuis de nombreux mois commence à peser sur le moral des troupes...

Bon, je suis trop long... et c'est un débat que nous avons souvent (avec Rolex versus Oméga et s'il devait n'en rester qu'une :beaming-face-with-smiling-eyes: ).

Le seul truc vraiment pénible, c'est que ma Snoopy prend une minute par jour... trop nul... demain je vais chez Seiko acheter une nouvelle montre, il m'en faut une plus précise.... Ah zut, je viens de replonger :loudly-crying-face:
= phil =
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par = phil = »

Vendre la Daytona et garder la Garmin ???
IMG_9356.gif
IMG_9356.gif (786.9 Kio) Consulté 11143 fois
Les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un
Alt0201
Apprenti Flik Flak
Apprenti Flik Flak

Message par Alt0201 »

= phil = a écrit : 09 nov. 2023, 19:39 Vendre la Daytona et garder la Garmin ???
IMG_9356.gif
Ben simplement parce que la Daytona ne calcule pas la trace GPS, la vitesse instantanée, ...
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
= phil =
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par = phil = »

Ok. C'est un argument imparable mais si par malheur elle te manque, tu auras du mal à en retrouver une. Tandis qu'une iWatch alike, ça court les rues...
Les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un
Alt0201
Apprenti Flik Flak
Apprenti Flik Flak

Message par Alt0201 »

= phil = a écrit : 09 nov. 2023, 20:18 Ok. C'est un argument imparable mais si par malheur elle te manque, tu auras du mal à en retrouver une. Tandis qu'une iWatch alike, ça court les rues...
Plus sérieusement la Daytona je ne la porte pas.
J'ai pu l'acquérir grâce à un contact mais pour être honnête, autant je la trouvais belle en photo autant dès que l'ai eu au poignet le charme n'a pas opéré.
Mais on ne regrette pas l'achat d'une montre dont la valeur a doublé en 5 ans.
C'est donc sans regret que je la vendrais si j'ai besoin d'argent.
Fran6
Apprenti Flik Flak
Apprenti Flik Flak

Message par Fran6 »

Et bien je te comprends tout à fait
moi ça fait 2 ans que j'ai lâché l'affaire de temps en temps j'ai encore la tentation d'aller voir s'il y a quelque chose sur la baie d'intéressant
mais les prix sont complètement délirants pour des drouilles horlogère là où avant tu pouvais te trouver une petite Tissot à retaper pour une trentaine d'euros
maintenant tu ne trouves plus rien à moins de 100 €
fini les bonnes années où tu pouvais faire les marchés aux puces et revenir avec des belles pépite
alors je suis encore sur le forums car ici c'est chouette on parle de temps en temps de montre
mais surtout d'autres choses
et puis on rigole bien
pour le reste je me suis désabonné de tous les forums
je reste scotché de temps en temps sur une vidéo YouTube de la restauration d'une montre
mais il y a bien longtemps que j'ai touché mes outils et la polisseuse à des toiles d'araignées dessus
pour ma part je continue à toujours en mettre en vente sur le coin belge et de temps à autre il y en a une qui s'en va comme je ne suis pas pressé tout part à bon prix mais il faut le temps
allez courage de toute façon même quand on arrête on est toujours un peu occupé de continuer
Répondre