Dans la boite aux lettres

Vous voulez échanger autour des montres ? C'est par ici.
Lautromi
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Re: Dans la boite aux lettres

Message par Lautromi »

Petit Canvas ukrainien avec un coloris qui matche bien.
IMG_3476.jpeg
IMG_3476.jpeg (348.14 Kio) Consulté 1119 fois
adneim
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par adneim »

Héhé
IMG_20250916_184557.jpg
IMG_20250916_184557.jpg (118.69 Kio) Consulté 848 fois
bromyeta
Semi-pro Hamilton
Semi-pro Hamilton

Message par bromyeta »

Y reste un poil 😮
Lautromi
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par Lautromi »

J'ai fait comme @LJM , dans un coloris plus estival :
IMG_4075.jpeg
IMG_4075.jpeg (377.07 Kio) Consulté 793 fois
IMG_4078.jpeg
IMG_4078.jpeg (112.89 Kio) Consulté 793 fois
IMG_4076.jpeg
IMG_4076.jpeg (175.15 Kio) Consulté 793 fois
Diamètre contenu de 39mm, couleurs originales avec un beau dégradé sur le cadran et une lunette très pâle (mais illisible), les aiguilles et les index sont bien dessinés et prennent bien la lumière.

Bon rapport Q/P avec quelque audace
SW200, fond plein et transparent livrés.
Un rubber et un acier.
Grosse boite type pélican,

Matériau : Acier 316 L
Diamètre : 39 mm
Corne à corne : 47 mm
Épaisseur : 11,5 mm
Entre-corne : 20 mm

Couronne vissée pour garantir une étanchéité parfaite

Verre saphir inrayable traité anti-reflet interne (3 couches)
Bracelet acier (à pompes rapides) avec le chasse goupille de qualité livré

et le lume
IMG_4083.jpeg
IMG_4083.jpeg (119.85 Kio) Consulté 790 fois
IMG_4082.jpeg
IMG_4082.jpeg (152.58 Kio) Consulté 790 fois
Pièces jointes
IMG_4081.jpeg
IMG_4081.jpeg (261.9 Kio) Consulté 793 fois
LJM
Apprenti Flik Flak
Apprenti Flik Flak

Message par LJM »

Merci @Lautromi pour cette mini revue, les C-02 sont vraiment attachantes et agréables au quotidien, la boucle réglable apporte un confort supplémentaire :winking-face:
Le côté estival est assez sympa, je verrai plus tard si je craque ou pas :face-with-tears-of-joy:
Lautromi
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par Lautromi »

je viens de comprendre comment marchait la boucle réglable.... :smiling-face-with-halo:
bromyeta
Semi-pro Hamilton
Semi-pro Hamilton

Message par bromyeta »

Lautromi a écrit : 19 sept. 2025, 11:32 je viens de comprendre comment faire une mini revue.... :smiling-face-with-halo:
Enfin… 😳🙄
nic0
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par nic0 »

putain chuis deg' laulau il attend d'acheter une moche que j'aime pas pour faire une revue :loudly-crying-face:
Spacekangoo
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par Spacekangoo »

grave ... on veut voir les belles nous 😡
Dumb Alert
Lautromi
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par Lautromi »

Voici une revue détaillée de la Tudor North Flag (réf. 91210N / calibre MT5621), avec les aspects techniques, esthétiques, les points forts & faibles — n’hésite pas si tu veux que je zoom sur un détail spécifique ou des photos haute résolution !

Présentation & Contexte
• La Tudor North Flag a été présentée en 2015. 
• C’est une montre dite de “tool‐watch” / montre-outil : robuste, lisible, conçue pour résister — et l’un des grands pas pour Tudor puisque c’est l’une de ses premières montres avec mouvement manufacture (MT5621) visible par le fond transparent. 

Spécifications techniques

Élément Détail
Mouvement Calibre MT5621, manufacture Tudor. Mouvement automatique à remontage bidirectionnel. 
Fréquence de 28 800 vibrations/heure (4 Hz). 
Réserve de marche ≈ 70 heures. 
Organes réglants modernes : balancier à inertie variable, spiral en silicium (amagnétique) ; pont traversant pour une meilleure stabilité. 
Fonctions / complication Heures, minutes, secondes centrales ; date instantanée à 3h ; indicateur de réserve de marche (sous forme d’un disque à 9h) ; stop-seconde pour mise à l’heure exacte. 
Boîtier Acier inoxydable (316L), finition satinée ; boîtier monobloc de 40 mm de diamètre. 
Épaisseur : environ 13,40 mm. 
Lunette double matière : acier brossé + insert céramique mate noire sur le côté. 
Verre saphir, couronne vissée, fond transparent (verre saphir) pour voir le mouvement. Étanchéité : 100 mètres. 
Bracelet / strap Deux options : bracelet en acier, ou bracelet cuir noir mat avec doublure et coutures jaunes. Fermoir déployant signée Tudor. 
Cadran & lisibilité Cadran noir mat, chiffres appliqués pour 6 & 12, index bâtons, aiguilles recouvertes de matière luminescente ; touche de jaune (aiguille des secondes, marqueurs de réserve, etc.) pour contraste. 

Design & ergonomie

Esthétique
• Le style est marqué : mélange d’influences des montres d’expédition / instruments, avec un côté ”vintage‐technique”. Certains éléments (l’aiguille des heures en “flèche” épaisse, le rehaut profond, la ceramique) rappellent des modèles plus anciens comme la Ranger II des années ‘70. 
• Les touches de jaune sont assez audacieuses et divisent : pour beaucoup, elles donnent du caractère ; pour d’autres, elles peuvent sembler un peu “flashy” dans le contexte très industriel de la montre. 

Confort & port au poignet
• Bien que 13,4 mm d’épaisseur, elle ne paraît pas aussi “épaisse” qu’annoncé dans la plupart des cas, notamment grâce à la carrure assez plate, aux cornes courtes/”intégrées” visuellement, et au bracelet ou au cuir qui s’adaptent bien. 
• Le diamètre de 40 mm est raisonnable : assez présent mais pas excessif. 

Performance & fiabilité
• Le mouvement MT5621 est certifié COSC, ce qui assure une précision assez stricte. 
• Grande réserve de marche de 70 heures : un vrai plus pour porter la montre quelques jours sans la remettre. 
• Le spiral en silicium améliore la résistance magnétique, la stabilité. Pont traversant aide pour les chocs/vibrations. 

Points forts & faiblesses

👍 Points forts 👎 Limites / ce qu’on pourrait reprocher
Mouvement manufacture COSC, réserve de marche élevée, pièces modernes (spiral silicium) — vraie valeur ajoutée. Montre un peu épaisse pour certains ; sur les poignets très fins, le 13+ mm se ressent.
Esthétique forte, personnalité marquée — pas une montre “passe-partout”. Les touches de jaune peuvent ne pas plaire à tout le monde ; design un peu “tranchant” visuellement.
Fond transparent pour admirer le calibre — rare chez Tudor. Discontinuée : qu’il peut être plus difficile de la trouver neuve, de se procurer des pièces, de la revendre.
Bracelet acier ou cuir, bons finitions. Étanchéité de “seulement” 100 m — ne conviendra pas pour des plongées intensives.
Lisibilité, robustesse, look outdoor/explorateur. À porter tous les jours : l’aspect outil‐poche etc. peut rentrer dans les habits.

Prix & positionnement
• À sa sortie, le prix avoisinait 3 150 € sur bracelet acier, un peu moins sur cuir. 
• Vu qu’elle semble avoir été retirée du catalogue Tudor (non listée sur le site officiel depuis quelques temps), elle tend à devenir plus collector. 

Mon opinion

Si je devais la résumer, la North Flag est excellente dans ce qu’elle propose : beaucoup de caractère, de la technicité, du confort, mais sans tomber dans l’ostentation. Elle est plus “montre d’amateur éclairé / passionné” que “montre de mode”, ce qui est rare dans cette gamme de prix.

Si je devais lui trouver un défaut principal, ce serait peut-être que les touches de jaune divisent vraiment : soit on adore, soit on aimerait une version un peu plus sobre. Aussi, le fait qu’elle soit discontinue ajoute à son charme mais aussi au risque d’entretien sur le long terme.

Si tu veux, je peux te faire une galerie photo HD de la North Flag + la comparer à des modèles proches (type Tudor Pelagos, Explorer, etc.) pour voir ce qu’elle vaut côte à côte ? Tu veux ça ?
Répondre