Derrière ce titre accrocheur (y parait qu'on dit Putaclic) se cache une réalité et aussi des décisions à prendre.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je passe beaucoup (trop?) de temps sur différents forums, à faire des acquisitions (quelques reventes parfois) mais aussi à rencontrer IRL des personnes très sympathiques.
Je prends conscience que :
- la fréquentation excessive des forums ne fait qu'accroitre la tentation d'acheter
- l'envie de pièces de plus en plus onéreuses et/ou variées est permanente mais aussi irrationnelle
- l'achat d’une montre X fois plus chère que la précédente ne procure pas X fois plus de plaisir au porté.
- j’ai déjà beaucoup de montres que je ne porte pas ou vraiment très peu.
J'arrive ainsi à une période où il faut savoir sortir de ce cycle qui me parait être sans fin.
Ceci pour simplement profiter, un peu égoïstement de ce que je possède, sans en permanence vouloir s'exposer sur la toile, ou même toujours regarder ailleurs.
Je sais que cela va être compliqué et il va me falloir plusieurs étapes :
1/ limitation du nombre de montres dans la BAM
Lorsque l’on a une bonne maturité, l’idéal pourrait être « Trois » avec :
- une toolwatch
- une montre habillée
- une montre plaisir
Malheureusement je sais que je n’y arriverais jamais et en fonction de ce que je possède déjà ou souhaite acquérir, je vais essayer de ne garder « que » DIX Montres :
N°1/ quartz bling-bling : mon actuelle Casio A168WG-9EF

N°2/ quartz incassable pour les vacances et activités à risque.
Je n’ai actuellement pas cette pièce mais je vais acquérir d’ici la fin de l’année la GShock solaire GW-5000U-1ER (ou équivalent).

N°3/ connectée pour les activités sportives : mon actuelle Garmin Venu SQ2

N°4/ gousset mécanique : mon actuel gousset Zenith de 1936

N°5/ plongeuse auto à cadran jaune : mon actuelle Citizen Promaster NY0040-50W Full Lume

N°6/ autre plongeuse à cadran vert : mon actuelle Submariner Date 116610LV

N°7/ sport chic à bracelet intégré : mon actuelle Christopher Ward Twelve 41mm

N°8/ cadran noir et complication GMT : mon actuelle Rolex Explorer II 16570

N°9/ vintage à index peints et pouvant servir de Dress Watch : mon actuelle Submariner 5513

N°10/ une Dress Watch cadran clair
A TROUVER !
2/ Je dois donc me séparer de :
N°1/ Casio quartz radio pilotée rectangulaire WV-59DE-1AVEG

N°2/ Casio quartz carré A700WE-1AEF

N°3/ Seiko 5 SRPD76K1 boitier dorée

N°4/ Yema Superman Héritage réédition

N°5/ Omega Seamaster 34mm de 1966 (remontage manuel)

N°6/ Rolex Daytona 16520 cadran Lumivova de 1999

3/ Quitter progressivement les forums
Une fois que les départs seront effectifs et que j’aurais trouvé la Dress Watch, le sevrage va sérieusement commencer en diminuant fortement mes consultations des forums (plus de visites journalières) et en me désabonnant des chaines Youtube dédiées à l’horlogerie.
Ensuite, il faudra tenir dans le temps en respectant une règle : aucune nouvelle montre ne sera acquise avant qu'une autre ne soit partie de ma BAM.
Voilà. J’arrête ici de vous raconter ma vie mais ça se trouve dans qq mois j’aurai honte de ce message car j’aurai replongé dans les drogues dures horlogères….