DOXA Sub 300T Sharkhunter

Vous avez fini par craquer pour votre graal ? Votre AD a fini par appeler ? N'hésitez pas à venir en faire la revue.
adneim
Professionnel Longines
Professionnel Longines

DOXA Sub 300T Sharkhunter

Message par adneim »

Salut à tous,

Une petite revue de la dernière arrivée... attention pavé!

En tant que plongeur croyant et très pratiquant, la plupart des montres que j'ai eu ont été des plongeuses car j'aime les emmener sous l'eau avec moi.

Bien sûr de nos jours c'est un peu désuet mais il m'arrive de faire des plongées à l'ancienne pour le plaisir (montre + profondimètre + tables), et même lorsque je prends un ordinateur j'ai toujours une montre à coté. Quand on a l'occasion de conjuguer deux passions ce serait dommage de s'en priver.

J'ai toujours cherché la "plongeuse ultime", celle qui serait un vrai outil sous l'eau mais qui serait également assez l'élégante pour habiller mon poignet dans les soirées chez l'ambassadeur.

Je pensais enfin atteindre cet objectif il y a peu avec un de mes graals, la Omega Peter Blake, mais j'ai eu la déception de constater dès sa première plongée qu'elle n'était tout simplement pas faite pour les plongeurs : la lunette est une horreur à manipuler. Dommage car hormis ça elle était parfaite...

Cette déception m'a toutefois permis d'enfin comprendre quelque chose qui est finalement évident : NON ma "plongeuse ultime" n'existe pas. Et pour parer aux futurs remarques qui ne manqueraient pas d'arriver : non même l'iconique Submariner ne remplit pas ce rôle, elle est à mon gout trop petite et pas si lisible sous l'eau.

Donc une fois la recherche du mouton à 5 pattes terminée, sur quelles bases repartir?

Comme la plupart des plongeurs, j'ai beaucoup d'admiration pour l'épopée Cousteau (quelle époque!), et j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'envie de me trouver une montre que le Pacha aurait pu porter, lui, ou encore plus une montre qu'Albert Falco aurait pu porter, car il est dans toute cette incroyable aventure le personnage pour lequel j'ai le plus d'admiration.

Bref, les recherches sont lancées, articles en ligne d'un coté, relecture des bouquins de ma bibliothèque (Planete Ocean etc...) et re-visionnage des films et séries de l'autre.

Bilan de tout ça, et même si mes recherches sont loin d'être exhaustives, j'ai pu voir un tout petit peu de ZRC et Aquastar, à peine plus de Rolex (Surtout Philippe et un petit peu son père) et de Blancpain, beaucoup de Omega et peut être encore un peu plus..... de DOXA!

Ca se précise! Pourtant au départ, Doxa ce n'était pas une évidence pour moi. Je les ai toujours regardé de loin, les trouvant un peu moches. Puis vous savez ce que c'est, on regarde un peu mieux.... Elle ont du charme finalement. Puis tiens, n'ai-je pas vu un sujet il n'y a pas longtemps qui indiquait que le célèbre Stef était devenu le premier AD français de la marque? C'est un signe, non?

Après quelques échanges avec Stef (au sujet duquel je comprend toutes les louanges que je lis, il est super dispo, cordial et efficace) le choix est fait, ce sera une 300T, en modèle Sharkhunter, donc noire (après quelques hésitations avec la Professionnal qui est orange et la Carribean qui est d'un très beau bleu).

Un clin d'œil plus tard elle m'est donc livrée, avec quelques goodies bien sympas, merci la Bijouterie Clouzeau!

Image

Exit la boite qui encombre inutilement les placards, DOXA choisi de glisser dans la sur-boite une boite type étui de transport bien plus utile à mon avis.

Voici la belle... que j'ai bêtement omis de nettoyer avant les photos affraid

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Image

Première impression, wahou, ça a l'air solide, la montre comme le bracelet!

Seconde impression, comme je le pensais, le cadran est assez petit, je suis content d'avoir pris celle ci et non la 300 classique, qui a un super saphir bombé, mais qui a comme inconvénient de réduire l'ouverture du cadran.

Rapidement, la fiche technique:

Acier 316l
Boitier 42.50 mm x 44.50 mm
Hauteur 13.65 mm
Etanchéité 120 bar soit 1200 mètres grâce à sa valve à helium, de quoi rassurer les plus anxieux
Verre saphir plat traité AR à l'intérieur
Mouvement Sellita SW 200 tout ce qu'il y a de plus classique
Bracelet métal "Grains de riz" avec boucle déployante et extension de plongée (dispo également sur rubber FKM)

Passons à la première chose qui saute aux yeux : le cadran et les aiguilles.

Il y a cette sympathique aiguille des secondes type "lollipop carrée", cette rigolote et rachitique aiguilles des heures, mais surtout bien sur cette aiguille des minute orange... et surdimensionnée. On aime ou on déteste, moi j'aime beaucoup. A ce stade, l'objectif utilitaire de la montre ne fait déjà plus aucun doute.

Pour le lume, rien de grandiose, mais mise sur la table de nuit je peux encore lire l'heure au petit matin, c'est tout ce que je lui demande.

Le cadran n'est pas non plus inintéressant. Bien évidement il y a la typo asymétrique, typique de DOXA, mais il est également d'un noir profond comme j'ai rarement vu, légèrement brillant.

L'ensemble est très sympa.

Image

Deuxième chose qui saute aux yeux, la lunette. Elle aussi typique de DOXA.

120 clics, une très bonne préhension, bien alignée. Mais sa particularité est ailleurs.

Elle est dotée d'une double échelle. Minuterie classique pour le disque intérieur. Sur le disque extérieur, les limites de non décompressions (en pieds) basées sur les anciennes tables US Navy. Il est déconseillé aujourd'hui de baser sa déco sur ces tables, le modèle dont elle s'inspire est depuis longtemps obsolète.

Reste à voir le bracelet et la boucle:

Image

Image

Image

Il s'agit donc d'un type "Grain de riz", aimablement mis à taille par la bijouterie Clouzeau et très confortable. Les maillons (vissés) sont épais, sans jeux et rassurant.

La boucle est une déployante assez classique dotée d'une extension de plongée réglable à la volée.

Bon et en plongée ça donne quoi?

Image

Pour commencer par le point qui fâche : comme quasi toutes les extensions de plongées, celle de cette 300T NE SERT A RIEN!

Testée sur une combinaison 7mm puis sur une petite 3, l'extension est bien sur, comme d'habitude, beaucoup trop petite. Il manque au moins 2cm pour servir à quelque chose.

C'est habituel, mais c'est rageant. Pourquoi les concepteurs de ces extensions ne demandent jamais l'avis des principaux concernés? Ca aiderait tout de même. Je n'en tiens toutefois pas rigueur à DOXA car à ce jour, à la notable exception de la Pelagos, je n'ai jamais vu une extension convenable.

Pour le reste en revanche tout est parfait, la lunette se manipule très facilement même avec de gros gants.

Le orange de l'aiguille des minutes se distingue encore à 20 mètres, c'est bluffant.

En bref hormis l'extension, elle a tout ce dont on est en droit d'attendre d'une vraie plongeuse.

Addendum

Pour ceux que le coté historique intéressent, le chois de la 300T, en modèle Sharkhunter, a été guidé par plusieurs éléments:

300T parce que finalement la 300 a été utilisée moins de deux ans, très vite supplantée sur la Calypso par la 300T Conquistador et sa valvhe helium.

Sharkhunter car malgré les légendes marketing qui veulent que la orange ait été la plus utilisée car plus lisible au fond, je ne vois que des Sharkhunter sur les images d'archives:

Avec le Pacha
Image

Avec le fiston
Image

Avec l'immense Albert Falco
Image
Pièces jointes
image.png
image.png (94.82 Kio) Consulté 16345 fois
bromyeta
Semi-pro Hamilton
Semi-pro Hamilton

Re: DOXA Sub 300T Sharkhunter

Message par bromyeta »

Belle revue pour une belle montre ❤️ 🙏
adneim
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par adneim »

Je remate mon ex.

Je l'ai vendue en espérant retrouver la même en vintage mais ça ne se trouve pas hors prix délirants :upside-down-face:
Lautromi
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par Lautromi »

revue relue, le beau temps arrivant des envies de cadran orange me titille le clic
nic0
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par nic0 »

si tu cliques tu pourras nous faire une revue velue :star-struck:
LJM
Apprenti Flik Flak
Apprenti Flik Flak

Message par LJM »

Lautromi a écrit : 22 mars 2024, 13:13 revue relue, le beau temps arrivant des envies de cadran orange me titille le clic
Si ça peut aider :winking-face:
20230706_150411.jpg
20230706_150411.jpg (186.33 Kio) Consulté 16221 fois
Lautromi
Professionnel Longines
Professionnel Longines

Message par Lautromi »

nic0 a écrit : 22 mars 2024, 13:19 si tu cliques tu pourras nous faire une revue velue :star-struck:
tu peux compter dessus
:hot-face:
Répondre